Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créalo's
créalo's
Archives
16 avril 2008

Tutos: une bague en pâte d'argent

Dans ce tutos, je voudrais vous montrer les différentes étapes de fabrication d'un anneau en pâte d'argent.
Vous verrez, c'est une technique accessible.

La manipulation de cette pâte ressemble  à la manipulation de l'argile.
Avec un peu de dextérité, de la créativité, et des conseils avisés, vous aurez accès à la fabrication de bijoux en argent pur...une découverte merveilleuse!!!

1. La création d'un modèle

Avant de vous lancer dans la fabrication du bijou, il faut réfléchir à un modèle, savoir comment y parvenir, et vous lancer que quand vous êtes sur de ce que vous voulez réaliser.

2. Le modelage

La pâte d'argent séchant assez vite, le modelage de celle-ci doit être rapide.
Il existe une pâte à séchage plus lent...à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.



folder_art_clay_001folder_art_clay_002









 
3. Le séchage

Le séchage peut se faire à l'air ambiant mais on peut s'aider d'un sèche cheveux, ou déposer le tribulet sur le chauffage par exemple.
Pour ma part, j'utilise aussi dans mon atelier un plaque chauffante que je met à basse température.

folder_art_clay_003


4. La finition de la pièce avant la cuisson

Quand la pièce est bien sèche, on peut la poncer à l'aide de limes ou de papier de verre, on peut y graver des dessins...

La finition à ce stade est importante, et permet de diminuer le travail de finition après cuisson, qui sera beaucoup plus difficile à effectuer.



folder_art_clay_004folder_art_clay_005





5. La cuisson

La cuisson peut se faire au chalumeau mais aussi dans un four spécial qui doit monter jusque 800°.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un four dans mon atelier, ce qui me permet de mieux contrôler la cuisson...étape  très importante dans la fabrication du bijou.


art_clay_cuissonart_clay_sortie_cuisson





Ici, vous voyez la bague à la sortie du four...

Il faut encore la travailler!


6. La finition de la pièce après la cuisson

Une fois la pièce sortie du four et refroidie, il faudra encore la polir à l'aide de brosses en fer, de limes, de chiffon...
Si la pièce a été gravée, il y aura aussi la possibilité de l'oxyder, afin de faire ressortir les reliefs.



Publicité
Commentaires
Publicité
créalo's
Newsletter
Publicité